Prenez rendez-vous

Laissez nous vos coordonnées et nous reviendrons vers vous le plus vite possible pour fixer votre première consultation gratuite.

Découvrez nos 4 cliniques pour l’opération de chirurgie de l’œil

Pour votre sécurité et convenance, les cliniques sont installées au sein des Hôpitaux régionaux du Nord Vaudois (EHNV)

La chirurgie de l’œil

Les yeux sont des organes particulièrement sensibles. En effet, de nombreuses pathologies peuvent entraîner des troubles visuels plus ou moins importants. Afin d’y remédier de façon durable et efficace, la chirurgie refractive s’offre comme un moyen de correction de la vision. Découvrez les caractéristiques  de cette intervention, les pathologies opérables ainsi que les différents types de traitements laser proposés par le réseau CEMO.

Contrairement aux traitements classiques tels que le port de lunettes ou lentilles, la chirurgie des yeux au laser consiste à corriger directement l’œil. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’équipements optiques pour pouvoir voir correctement.

La consultation, indispensable pour toute la famille

Que vous ayez des problèmes de vue ou non, il est important de consulter un spécialiste régulièrement afin de vérifier l’état de vos yeux et celles de vos enfants. Plus les problèmes sont détectés tôt, plus il sera facile de les traiter et ainsi préserver l’acuité visuelle.

Grâce à un contrôle régulier, vous allez non seulement découvrir si vous souffrez d’une pathologie de l’œil, mais aussi trouver le traitement adapté. Sachez d’ailleurs que les pathologies oculaires sont nombreuses. Il faut donc se rendre chez l’ophtalmologue ou dans un centre oculaire afin de les détecter au plus vite.

Si vous souhaitez savoir si un traitement laser est approprié à votre cas, vous pouvez remplir ce formulaire et nous vous contacterons.

Suis-je apte ?

Les pathologies des yeux opérables au laser

La chirurgie de l’œil permet de remédier à de multiples troubles de la vision, courants ou non.

La myopie

En ophtalmologie, la myopie est une pathologie très récurrente. Elle survient lorsque l’œil est trop long ou que la cornée est trop bombée. À cause de ces anomalies, les rayons lumineux convergent avant la rétine, ce qui provoque une vision floue de loin. Les myopes voient en effet de façon nette de près. Pour traiter ce trouble, il est tout à fait possible de recourir à une opération au laser. Cependant, l’intervention  doit être envisagée dans les cas excédant -10 000 dioptries.

En savoir plus sur la myopie

L’hypermétropie

On parle d’hypermétropie lorsque l’œil est trop court ou que sa puissance dioptrique est faible. Dans ce cas-là, la lumière se forme derrière la rétine, et non sur celle-ci. S’il ne possède pas d’équipement optique, l’hypermétrope doit fournir un effort de mise au point dans le but de voir distinctement, à la fois pour la vision de loin, mais surtout pour la vision rapprochée, qui lui apparaît très floue. Ces efforts engendrent souvent une fatigue visuelle ainsi que des maux de tête. La chirurgie réfractive est une solution intéressante pour corriger ce problème.

En savoir plus sur l’hypermétropie

L’astigmatisme

Un œil astigmate est un œil dont la courbure de la cornée est semblable à celle d’un ballon de rugby au lieu d’être sphérique. Cette anomalie entraîne une déformation de la vision de loin comme de près, car les rayons lumineux ne convergent pas en un point unique sur la rétine, mais deux. L’astigmatisme peut s’accompagner d’une myopie, d’une presbytie ou d’une hypermétropie. Ce problème se corrige avec une chirurgie laser de la cornée.

En savoir plus sur L’astigmatisme

La cataracte

La cataracte est un trouble de la vision provoquant l’opacification du cristallin. Principalement liée au vieillissement, cette pathologie se caractérise par une perte progressive de la vision et cause une diminution de la qualité de vie. Plusieurs solutions permettent de contrer cette maladie comme la chirurgie laser, l’implantation d’une lentille phake ou le remplacement du cristallin.

En savoir plus sur la cataracte

La presbytie

Au fil du temps et avec le vieillissement, le cristallin perd son élasticité naturelle : il devient plus difficile de passer d’une vision de loin à une vision de près (c’est ce qu’on appelle l’accommodation). Dès l’âge de 40 ans, la perte de l’accommodation se faire ressentir chez absolument tout le monde et continue de s’aggraver avec les années. Que vous soyez myope, hypermétrope ou emmétrope, la presbytie peut se corriger avec une chirurgie réfractive.

En savoir plus sur la presbytie

Les méthodes les plus modernes de diagnostic et de traitement des troubles de la vue.

Le Centre de Microchirurgie oculaire CEMO met à la disposition des patients les appareils les plus modernes permettant une exploration visuelle et cornéenne avancée

De plus, nous pratiquons l’ensemble des techniques chirurgicales de pointe: Laser Excimer, Implants intraoculaires ou Cross-Linking du collagène.

Le réseau CEMO utilise des méthodes laser et des outils à la pointe de la technologie afin d’effectuer votre opération des yeux au laser en suisse.

TransPRK, un traitement des yeux au laser sans contact

La TransPRK (kératectomie photoréfractive transépithéliale) de SCHWIND est assez différente des traitements conventionnels PRK, Epi-LASIK et LASEK. Cette méthode permet en effet de traiter la surface des yeux sans contact. Grâce à ces lasers, l’épithélium est retiré avec une grande précision. Non invasive et sans lame, la TransPRK est un traitement sûr, rapide et économique, offrant de très bons résultats cliniques.

En savoir plus sur le laser TransPKR

Smartsurface, une correction des yeux confortable

La méthode Smartsurface TransPRK est un procédé encore plus perfectionné : elle combine à la fois les avantages concernant le traitement de surface de la TransPRK avec ceux de la technologie SmartPulse. En d’autres termes, aucun outil chirurgical ne rentre en contact avec l’œil. Il n’y a pas non plus d’aspiration, d’incision ou même de rabat. De plus, avec la technologie SmartPulse, une surface lisse de la cornée est garantie pendant le traitement, ce qui réduit le processus de guérison. Cette méthode est sûre et sans stress pour le patient, qui, à l’issue de l’opération, retrouve une vision claire.

En savoir plus sur le laser Smartsurface

Technologie : des outils ultraperformants

Afin de vous proposer la meilleure technologie pour vos interventions, le réseau CEMO travaille avec le SCHWIND SIRIUS+, le SCHWIND CAM ainsi que les lasers SCHWIND AMARIS 1050RS. Ultraperformants et à la pointe de l’innovation, ces outils offrent un très haut niveau de précision, de vitesse, de sécurité et de confort. Produits et conçus en Allemagne, ils sont considérés comme les outils et lasers les plus puissants en chirurgie réfractive et assurent d’excellents résultats.

Un environnement moderne et à la pointe, une prise en charge rassurante

Le CEMO met tout en oeuvre pour que vous soyez opéré en toute sécurité et dans le plus grand professionnalisme. Sa mission peut être ainsi résumée:

  • Sécurité du traitement pour obtenir le plus grand bénéfice thérapeutique possible et récupérer très rapidement une meilleure vision et une activité sociale et professionnelle.
  • Satisfaction et bien-être du patient avant, pendant, et après l’opération.
  • Introduction de nouvelles méthodes éprouvées et technologies de pointe.

Une approche humaine

Nous avons bien conscience de toute l’importance et de l’espoir généré par notre activité. Au-delà de la technique, notre activité a une vraie dimension humaine. Chez nous, vous ne serez jamais traité « comme un numéro ». Que ce soit lors de la prise en charge, lors de l’opération ou même après.

Notre équipe vous accompagne et vous rassure à chaque étape.
Retrouver une vision parfaite est un moment clé dans votre vie. Et nous sommes là pour que cette étape se passe dans les meilleures conditions.

Notre équipe

Nos certifications de qualité

EXCELLENT

Basé sur un audit interne
de 350 patients

Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.

Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.