La chirurgie réfractive de la myopie est une intervention durable, rapide et particulièrement efficace. Toutefois, il s’agit d’une opération qui peut s’avérer coûteuse. Est-elle remboursée en partie ou totalement par l’assurance maladie en Suisse ? Quelles sont les remises possibles ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la myopie ?

Quand les rayons lumineux traversent un œil myope, l’image se forme en avant de la rétine, et non sur celle-ci. L’image renvoyée est floue. On parle alors de myopie, une pathologie oculaire qui trouble particulièrement la vision de loin.

Afin de corriger cette anomalie, il est possible de régler cette puissance optique avec une opération au laser. La méthode de cette intervention sera ainsi choisie en fonction de plusieurs facteurs comme de l’âge du patient, la forme de la cornée ou encore le degré de myopie.

Attention : certains patients font l’objet de contre-indications et ne peuvent pas se faire opérer. Afin de savoir si vous êtes éligible à ce type de chirurgie, consultez un ophtalmologue.

En quoi consiste la chirurgie de la myopie ?

L’opération de la myopie repose sur plusieurs principes. Le premier est la modification de la courbure de la cornée. Cette action va permettre aux rayons lumineux de converger directement sur la rétine et de produire une image nette.

Dans les cas de myopie plus importante, il est aussi possible de recourir au remplacement du cristallin par une lentille artificielle. Ce dispositif restera à vie et permettra au patient de bénéficier d’une vision nette sans équipement optique (verres correcteurs, lentilles de contact…).

Finalement, pour corriger les myopies les plus fortes, les centres ophtalmologiques proposent de placer un implant dans l’œil, sans pour autant retirer le cristallin.

Combien coûte une opération de la myopie ?

De manière générale, en Suisse, le prix d’une chirurgie de la myopie se situe entre 1’500 et 3’500 CHF par œil. Ce tarif varie d’un établissement à un autre. Toutefois, lorsque les deux yeux sont opérés, alors le tarif global peut diminuer.  

Le prix se justifie premièrement par l’emploi de matériel de pointe, bénéficiant des dernières avancées technologiques et offrant ainsi une précision et un résultat sans pareil. Il prend également en compte les compétences des chirurgiens.

Est-ce que l’assurance maladie rembourse l’opération de la myopie ?

L’assurance maladie de base en Suisse ne prend pas en charge la chirurgie réfractive de la myopie. Cependant, vous avez la possibilité de bénéficier d’une couverture partielle dans les situations suivantes :

Pour en savoir plus, contactez votre caisse maladie sans autre.

L’assurance maladie prend-elle en charge les autres opérations des yeux au laser ?

Vous souhaitez corriger un autre trouble de la vision (presbytie, hypermétropie, astigmatisme ou cataracte) ? Ces opérations des yeux sont aussi coûteuses, et plus particulièrement celle de la presbytie. Mais, tout comme la chirurgie de la myopie, elles ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie : vous n’aurez pas de remboursement.

Dans ce cas, contactez votre caisse maladie afin de savoir si une couverture ou une remise existe. Il se peut également qu’elle vous fasse profiter d’un partenariat avec un centre ophtalmologique. N’hésitez donc pas à vous informer directement auprès de votre caisse maladie.

Quels sont les avantages de la chirurgie réfractive ?

La rentabilité

L’opération de la myopie, et la chirurgie réfractive en général, peut sembler coûteuse à première vue. Pourtant, si l’on compare les frais liés à la correction optique (lunettes, lentilles…) et aux examens qui s’étendent sur des dizaines d’années, il s’agit en réalité d’une opération très rentable sur le long terme.

De plus, ce type de chirurgie ne nécessite pas de deuxième intervention (sauf en cas de complications majeures). Ensuite, si vous avez souscrit à une assurance complémentaire, alors les frais seront encore réduits.

De bons résultats

Il faut aussi noter que ce type d’opération offre des résultats durables et hautement satisfaisants, notamment grâce à une technologie de pointe utilisée par les chirurgiens (SmartSurface – TransPKR, Presbymax Monovision, Femto LASIK, LASIK).

Finalement, malgré ce que pourraient laisser penser certains mythes, l’opération des yeux au laser est une intervention rapide et indolore, dont les effets secondaires restent très limités. Pour plus de renseignements, consultez cet article sur les effets indésirables.

Nos certifications de qualité

EXCELLENT

Basé sur un audit interne
de 350 patients

Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.

Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.