Situé au pied du Jura dans le canton de Vaud en Suisse, l’hôpital Saint-Loup de Pompaples dispose d’une branche dédiée à l’ophtalmologie. Elle permet de traiter diverses pathologies oculaires, notamment via l’opération des yeux au laser. Vous souhaitez effectuer une chirurgie réfractive à Pompaples ? Voici ce que propose l’hôpital Saint-Loup.

 

La chirurgie des yeux à Pompaples

La myopie

Parmi les maladies oculaires, l’hôpital Saint-Loup traite la myopie, une pathologie très répandue. Cette anomalie survient lorsque l’œil est trop long ou que la courbure de la cornée est trop bombée. Elle entraîne une vision floue de loin provoquée par la mauvaise convergence des rayons lumineux : ils se focalisent en avant de la rétine. Il est possible de corriger ce trouble visuel en réalisant une opération des yeux au laser.

La presbytie

La presbytie désigne une évolution naturelle de l’œil plutôt qu’une pathologie. Il s’agit en effet du vieillissement du cristallin, lentille naturelle des yeux, qui provoque une perte de souplesse et d’élasticité. L’effort d’accommodation devient alors plus difficile et peut causer une fatigue visuelle et une vision floue. La presbytie survient généralement à l’âge de 40 ans et concerne tous les individus. En absence de traitement, elle s’aggrave avec le temps.

 

L’astigmatisme

On parle d’astigmatisme lorsque la cornée est déformée. À cause de cette anomalie, les rayons lumineux ne peuvent pas converger sur la rétine. Ils se focalisent même sur deux points au lieu d’un. Résultat : quelle que soit la distance, la vision est floue. De plus, dans les cas les plus forts, l’astigmatisme peut s’accompagner d’une autre pathologie oculaire. Une chirurgie laser de la cornée permet de traiter efficacement ce trouble.

 

L’hypermétropie

Quand l’œil est trop court, on dit qu’il est hypermétrope : la lumière arrive en arrière de la rétine. Contrairement à la myopie, c’est la vision de près qui est affectée et qui devient floue. Ce trouble entraîne bien souvent une fatigue visuelle ainsi que des maux de tête (céphalées). Afin de le corriger, il est possible de procéder à une chirurgie réfractive à l’hôpital Saint-Loup.

 

La cataracte

La cataracte est une pathologie particulièrement contraignante. Elle désigne l’opacification du cristallin, qui, peu à peu, perd sa transparence. Les patients atteints par ce trouble visuel perdent alors progressivement la vision. Une opération des yeux à Pompaples permet de traiter la cataracte en remplaçant le cristallin par une lentille phake.

 

L’opération au laser : quand, pourquoi et pour qui ?

Diagnostic d’un trouble visuel

Si vous éprouvez des difficultés à voir correctement, vous souffrez probablement d’une pathologie des yeux évoquée plus haut. Dans ce cas, il convient de vous rendre dans un établissement spécialisé pour déterminer de quoi il s’agit. C’est à ce moment qu’un traitement adapté vous sera proposé.

Il ne faut pas attendre pour prendre rendez-vous. En effet, les maladies des yeux s’aggravent avec le temps et certaines d’entre elles peuvent mener à une cécité permanente. Quel que soit votre âge, il est donc primordial de vérifier régulièrement l’état de santé de vos yeux.

 

Traitements à Pompaples

Localisé au bord des gorges du Nozon, l’hôpital Saint-Loup vous propose différents traitements adaptés à votre défaut visuel : myopie, glaucome… Vous habitez dans une autre région en Suisse ? Notre hôpital fait partie d’un groupe d’établissements spécialisés en ophtalmologie. Voici nos cliniques :

 

Une technologie de pointe pour les opérations des yeux à Pompaples

Situé à quelques kilomètres de la commune de La Sarraz, l’hôpital Saint-Loup emploie une technologie innovante, fiable et sécurisée.

 

Le SmartSurface – TransPKR

Le SmartSurface – TransPKR a révolutionné le monde de la chirurgie réfractive. Et pour cause, cette technologie offre une précision sans égale pour traiter tout type d’anomalie visuelle. De plus, elle est rapide, parfaitement indolore et les résultats sont très satisfaisants. Il est possible de réaliser une opération des yeux à Pompaples avec le SmartSurface – TransPKR.

 

Le Lasik ou Femto Lasik

Notre établissement hospitalier de Pompaples dispose également de la technologie Lasik. Ce type d’opération consiste à découper la cornée afin de pouvoir la remodeler dans son épaisseur et permet de traiter les pathologies les plus courantes. Il existe aussi le Femto Lasik, une intervention plus évoluée et moins invasive permettant de découper la cornée directement au laser (et non mécaniquement).

 

Le PresbyMax Monovision

Finalement, le PresbyMax Monovision permet de traiter la presbytie avec une grande facilité. Cette chirurgie oculaire, particulièrement rapide et non invasive, remodèle la cornée sans jamais entrer en contact avec l’œil. À l’issue de cette opération, les patients retrouvent une excellente acuité visuelle, de près comme de loin.

Nos certifications de qualité

EXCELLENT

Basé sur un audit interne
de 350 patients

Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.

Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.