L’astigmatisme est un défaut visuel qui se manifeste suite à une irrégularité de la cornée. Particulièrement contraignante, cette anomalie entraîne des troubles de la vision de près comme de loin. Pour la corriger, il existe plusieurs solutions telles que la chirurgie réfractive et le port de lunettes ou de lentilles.
L’astigmatisme fait référence à un trouble de la réfraction liée à un défaut cornéen. En effet, la surface de la cornée d’un œil astigmate n’est pas régulière, mais plutôt déformée. La courbure varie alors selon l’axe, un peu comme un ballon de rugby.
Ce défaut a pour conséquence de faire converger les rayons lumineux soit en avant, soit en arrière de la rétine. Résultat : l’image se forme en deux points sur la rétine, ce qui provoque une image floue de près comme de loin.
Cette pathologie oculaire est souvent associée à d’autres troubles de la vision comme la myopie et l’hypermétropie. Avec l’âge, elle se combine également avec la presbytie, une évolution naturelle à l’origine de l’opacification du cristallin.
Lorsque ces pathologies s’accumulent, elles peuvent aggraver les troubles visuels déjà existants et mener à des complications. Pour les détecter et les traiter rapidement, il est important de réaliser un examen de l’acuité visuelle et de la réfraction.
Il existe 3 formes d’astigmatisme :
Les premiers symptômes de la pathologie ne sont pas facilement identifiables. Quand l’astigmatisme est léger, il peut entraîner une gêne visuelle, un inconfort, un dédoublement des images, une fatigue visuelle ou la confusion des lettres. L’intensité de ces symptômes s’accroit lors d’un effort de concentration ou quand la luminosité est faible.
Un astigmatisme important présente exactement les mêmes manifestations, mais en plus intenses avec des maux de tête (céphalées). En plus de cela, la vision de près et de loin baisse de façon significative, ce qui est caractéristique de la pathologie.
L’astigmatisme n’est pas une maladie génétique à proprement parler. Cependant, si au moins l’un des deux parents (ou d’autres membres de la famille) est astigmate, alors les probabilités de l’être aussi sont plus fortes.
Le frottement fréquent des yeux peut venir aggraver considérablement ce trouble visuel en accentuant l’irrégularité de la cornée. L’astigmatisme peut aussi être amplifié par une blessure ou une infection de l’œil non traitée.
Chez les enfants astigmates, le risque d’amblyopie est particulièrement élevé. Il s’agit d’une absence du développement d’un œil engendrant une différence de vision entre les 2 yeux. Si l’astigmatisme est asymétrique, cette anomalie a davantage de chances d’atteindre la vue de l’enfant. Et pour cause, l’œil le moins touché prend facilement le dessus sur l’autre, qui devient alors fainéant.
Le kératocône est une maladie progressive qui affecte la cornée en provoquant sa déformation et son amincissement. À long terme et avec l’apparition d’un astigmatisme irrégulier élevé, elle crée une instabilité réfractive et des cicatrices, ce qui altère gravement la vision. Le plus souvent, cette maladie est causée par des allergies et le frottement des yeux.
L’astigmatisme se corrige très bien avec des verres correcteurs, et plus précisément des verres cylindriques convexes (positifs) ou concaves (négatifs). Grâce à leur courbure adaptée, ils refocalisent les rayons lumineux en un seul point sur la rétine.
Les lentilles de contact sont également une bonne alternative. Faciles à mettre en place, les lentilles souples sont préconisées dans le cadre d’un astigmatisme léger. Pour les cas les plus complexes, les lentilles rigides sont à privilégier.
Dans certaines situations et afin de corriger l’astigmatisme, il est possible d’envisager une opération au laser. Pour la grande majorité des cas, ce traitement réalisé sous anesthésie locale vise à durcir la cornée, l’empêchant ainsi de se déformer, et à rendre sa surface parfaitement homogène.
Même si de fausses croyances entourent la chirurgie pour astigmatisme, il s’agit en réalité d’une intervention rapide et indolore qui donne de bons résultats. Elle peut être effectuée avec plusieurs méthodes dont les dernières avancées technologiques offrent une précision sans pareille :
Si votre vision de près et/ou de loin vous pose certains problèmes, il faut vous rendre chez un ophtalmologue. Ce professionnel de la vision examinera vos yeux (acuité visuelle) et posera un diagnostic.
Il existe certaines pathologies telles que la myopie, la presbytie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la cataracte qui peuvent être corrigés par un traitement laser.
L’état de santé des yeux de votre enfant est également une priorité. En effet, s’il présente des signes de malvoyance comme un strabisme (loucher) ou un mauvais suivi des objets, vous devez l’emmener chez un ophtalmologue. Une prise en charge avancée permettra de détecter les anomalies et de limiter leurs possibles aggravations.
Même si vos yeux vous semblent parfaitement fonctionnels, il reste important d’effectuer un suivi régulier afin de vérifier leur état. Avec l’âge, les problèmes et défauts de visions peuvent rapidement se détériorer. Aussi, plus un problème est décelé tôt, mieux, il sera traité. Aujourd’hui, les avancées technologiques permettent de corriger efficacement de nombreuses pathologies.
EXCELLENT
Basé sur un audit interne
de 350 patients
Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.
Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.