La myopie est une pathologie qui concerne près de la moitié de la population. Elle entraîne des troubles de la vision plus ou moins importants selon les personnes et l’âge. Toutefois, des solutions existent pour prévenir la myopie ou son aggravation.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie désigne un trouble de la réfraction survenant lorsque l’œil est trop long ou que la cornée est trop bombée. Dans ces situations-là, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine et non sur la rétine elle-même, ce qui est anormal. Résultat : il est difficile de voir au loin. Les myopes rencontrent en effet des difficultés à apercevoir les objets éloignés. Cependant, ils bénéficient d’une vision de près nette. De manière générale, ce trouble visuel provoque une vision floue à distance. Plus la myopie est importante, plus les objets éloignés semblent flous.

Quels sont les facteurs de risque ?

L’hérédité

Les gènes sont un facteur de risque important. En effet, si les deux parents sont myopes, alors leur enfant à huit fois plus de chances de l’être aussi. Dans ce cas, les parents ont tout intérêt à consulter un ophtalmologue au plus vite afin de limiter les dégâts de la myopie à l’âge adulte.

Les écrans

L’hérédité n’est pas le seul facteur. Ces dernières années, on constate que de plus en plus de jeunes développent également cette pathologie. L’exposition excessive aux écrans (télé, smartphones, ordinateur, tablette) et la lumière artificielle sont sans aucun doute à l’origine de ce phénomène.

Recommandations

Afin de réduire les risques d’apparition de la myopie, les spécialistes recommandent de passer au moins une heure par jour dehors à la lumière naturelle. Ils préconisent aussi d’augmenter la distance de lecture (30 cm minimum) et de s’attarder moins longtemps sur les écrans.

Quelles sont les possibles complications ?

Lorsque la myopie est dite forte, l’allongement de l’œil engendre un amincissement de la paroi et une fragilisation des structures oculaires. La rétine et la choroïde (membrane de l’œil) sont alors endommagées, ce qui provoque une baisse de l’acuité visuelle. Plusieurs types de complications peuvent ainsi survenir comme :

  • La cataracte ;
  • Le décollement de la rétine ;
  • L’atrophie maculaire ;
  • Un glaucome ;
  • Une hémorragie maculaire.

Un suivi ophtalmologique régulier est donc primordial.

Quels sont les traitements contre la myopie ?

Les traitements classiques

Le traitement préventif contre la myopie commence dès l’enfance : passer moins de temps sur les écrans, privilégier les activités en plein air… Puis, à l’âge adulte, les lunettes de vue ainsi que les lentilles de contact permettent de compenser la myopie. Ils refocalisent les rayons lumineux sur la rétine, redonnant une vision nette au patient.

La chirurgie des yeux au laser pour la myopie

L’opération pour myopie permet également de retrouver une bonne vision de façon durable. Réalisée sous anesthésie locale, cette opération des yeux au laser peut s’effectuer avec différentes techniques :

  • par photokératectomie (PKR) ;
  • par LASIK (Laser in Situ Keratomileusis) ;
  • par SMILE (Samll Incision Lenticule Extraction).

Si vous avez des questions relatives concernant les effets indésirables, vous pouvez consulter cet article, mais aussi les étapes post et préopératoire.

Pourquoi est-il important de consulter ?

Si vous éprouvez des difficultés à voir au loin, de près ou à n’importe quelle distance, vous devez consulter un ophtalmologue au plus vite, et surtout, régulièrement. La progression des troubles visuels (myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie) s’aggrave avec le temps, ce qui peut rendre votre quotidien handicapant.

Pour détecter la myopie, il convient de réaliser un examen de l’acuité visuelle et de la réfraction. Notez que pour un enfant, un dépistage ainsi qu’une prise en charge anticipée des troubles réfractifs sont absolument indispensables pour prévenir l’amblyopie, une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. Si ce trouble n’est pas traité à temps, l’enfant aura alors un œil malvoyant lorsqu’il sera adulte, et ce, définitivement.

Qu’il s’agisse de votre enfant ou de vous-même, il est donc important de prendre rendez-vous avec un spécialiste afin de vérifier l’état de vos yeux. Plus la prise en charge est rapide, plus il est facile de contrer les effets négatifs de la myopie. L’opération au laser de la myopie s’offre comme un vrai traitement permettait d’abandonner ses lunettes.

Nos certifications de qualité

EXCELLENT

Basé sur un audit interne
de 350 patients

Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.

Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.