Grâce à la chirurgie réfractive, de nombreuses pathologies oculaires peuvent être traitées dans le but de corriger la vision et d’améliorer l’acuité visuelle. Le laser Femto Lasik fait partie des technologies avancées permettant d’opérer les patients dans des conditions optimales, de manière sécurisée et rapide.


Le laser Femto Lasik

La technique du Lasik désigne une intervention chirurgicale des yeux. Elle consiste à découper une fine lamelle de la cornée à l’aide d’un robot mécanique afin de la remodeler au laser

Le laser Femto Lasik, aussi appelé laser femtoseconde, repose sur le même principe, à la différence que la coupe s’effectue non plus mécaniquement, mais au laser. Cette particularité permet de réduire considérablement les risques de complications.

Durant l’opération, le laser excimer découpe un volet du tissu cornéen puis procède à une ablation dans l’épaisseur de la cornée. Il est ensuite remis en place lorsque l’intervention est terminée. Cette technologie permet de traiter plusieurs pathologies oculaires telles que :


Les patients éligibles à la chirurgie réfractive

La cornée est l’élément principal à prendre en compte

Tous les patients hypermétropes, myopes ou astigmates sont éligibles à l’opération au laser Femto Lasik. Cependant, il existe des contre-indications qui rendent impossible l’intervention. Le patient doit en effet disposer d’une cornée suffisamment épaisse pour être opéré. Une cornée trop fine est absolument rédhibitoire.

Les maladies chroniques compromettent l’intervention

Les maladies chroniques de l’œil sont également considérées comme des contre-indications. C’est le cas notamment du kératocône, du glaucome et de la cataracte qui affaiblissent la cornée. Aussi, les défauts de cicatrisations représentent un danger pour le patient.


Les avantages du laser Femto Lasik

De nombreux mythes entourent l’opération des yeux au laser. Il s’agit pourtant d’une intervention tout à fait indolore et très rapide, dont le temps de récupération est extrêmement court : 2 à 3 jours selon les cas.

Le laser Femto Lasik est une technique laser moderne et sûre, issue d’une technologie avancée. Elle garantit un résultat durable ainsi qu’une qualité de vue sans correction optique (lunettes de vue, lentilles de contact).


Les inconvénients

Toute opération présente des risques. C’est pourquoi la solution d’une chirurgie Femto Lasik est préalablement examinée par un ophtalmologue. Toutefois, même si aucune contre-indication n’est à déplorer, les complications sont possibles. Elles restent cependant très limitées et peuvent se corriger.

Ensuite, il est possible de ressentir certains effets indésirables après l’opération tels une sensation de corps étranger, un larmoiement abondant ou encore une sécheresse des yeux. Bien que ces manifestations représentent une gêne, elles sont néanmoins tout à fait normales. Nous vous invitons à lire cet article sur les effets indésirables pour en savoir plus.


Les soins postopératoires

Contrairement à une chirurgie par PresbyMax, un pansement n’est pas nécessaire après l’intervention au Femto Lasik. Toutefois, le patient devra prendre certaines précautions afin d’assurer la bonne cicatrisation. Par exemple, il faut à tout prix éviter de se frotter les yeux sous peine de déplacer le capot cornéen et d’altérer la récupération visuelle.

Il faut aussi porter une coque en plastique sur ses yeux durant le sommeil, siestes et nuits comprises, pendant au moins 6 semaines. En complément, des gouttes antibiotiques viennent s’ajouter au traitement postopératoire afin d’éviter tout risque d’infection, et ce, durant environ 10 jours. Elles améliorent également le confort de l’œil.

Nos certifications de qualité

EXCELLENT

Basé sur un audit interne
de 350 patients

Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.

Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.