Monovision, une technologie révolutionnaire

Grâce aux avancées technologiques, il est possible de corriger durablement les défauts visuels via la chirurgie réfractive. Le PresbyMax Monovision permet en effet de traiter la presbytie, un phénomène naturel responsable de la baisse de vision.


La presbytie, une évolution oculaire naturelle   

À partir de 40 ans, la vision de près décline de façon considérable. Ce phénomène, qui touche la quasi-totalité de la population, n’est pas causé par une maladie oculaire, mais par une évolution naturelle des yeux liée au vieillissement. Le cristallin, lentille naturelle de l’œil, perd alors en souplesse et en flexibilité : il s’agit de la presbytie.

À cause de la presbytie, les rayons lumineux ne convergent plus sur la rétine, quelles que soient les distances. Il devient difficile d’ajuster la vision, et plus particulièrement celle de près. Résultat : les patients atteints voient flou et peuvent éprouver une fatigue visuelle ainsi que des maux de tête.

Afin de corriger cette perte de vision, les patients peuvent avoir recours à une correction optique adaptée, comme une paire de lunettes de vue ou des lentilles de contact. Il existe également une alternative plus durable : la chirurgie réfractive par PresbyMax Monovision.


Le PresbyMax Monovision, un logiciel performant

Le PresbyMax Monovision est un logiciel complémentaire permettant de traiter la presbytie avec les mêmes lasers que ceux utilisés pour corriger la myopie. Cette chirurgie oculaire ne dure que quelques minutes et permet de retrouver une bonne vision de près. Non invasive, la procédure PresbyMax s’effectue sans aucun contact avec l’œil. À la place, les impulsions laser remodèlent la cornée en douceur avec une haute précision.

La chirurgie laser par PresbyMax se distingue des traitements classiques LASIKFemto LASIK et PKR, car elle crée plusieurs zones de vision dans l’œil, au même titre que des lentilles de contact ou intraoculaires multifocales. Afin de corriger la vision de près, la partie centrale de la cornée est sculptée. En ce qui concerne la vision de loin, c’est sa périphérie.

Grâce à cette méthode, les patients retrouvent une excellente vision, de près comme de loin, ainsi qu’une bonne profondeur de champ. De plus, l’acuité visuelle s’améliore rapidement, surtout pour les distances rapprochées.

La technologie innovante PresbyMax Monovision est conçue par SCHWIND, entreprise leader dans la chirurgie des yeux. Elle fournit également des lasers (SCHWIND AMARIS) ultra-performants, précis et fiables pour corriger la vision de façon optimale très rapidement.


Les patients concernés par ce type de chirurgie réfractive

Si vous ne souhaitez plus porter de lunettes ou de lentilles au quotidien, la chirurgie de la presbytie s’adresse à vous. De manière générale, tous les patients presbytes sont éligibles à l’opération laser de la presbytie, à condition que le bilan préopératoire soit satisfaisant. L’ophtalmologue réalise en effet plusieurs contrôles afin de s’assurer que la chirurgie soit réalisable sur vos yeux :


Les avantages du PresbyMax Monovision

La chirurgie réfractive de la presbytie est très rapide et ne dure que quelques minutes. Après l’intervention, la vue de près se restaure très vite et le patient bénéficie d’une qualité de vision à toutes les distances. Ce type d’opération au laser permet également de corriger d’autres pathologies oculaires comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Finalement, les patients ayant effectué cette opération des yeux au laser sont particulièrement satisfaits des résultats et de la douceur de l’intervention. D’ailleurs, les résultats cliniques sont plus que probants.


Les inconvénients

Afin de se faire opérer et pour des raisons de sécurité, il est important de ne présenter aucune contre-indication. Nos spécialistes vous indiqueront si vous êtes éligible après avoir examiné vos yeux et pris en considération d’autres éléments concernant votre mode de vie (situation personnelle et professionnelle).

Ensuite, il se peut que le port de lunettes soit malgré tout nécessaire dans certaines situations, notamment lorsque la luminosité est faible.

Enfin, comme pour toute opération, les risques d’effets secondaires sont existants. 


Opération laser de la presbytie : pendant et après

Le déroulement de la chirurgie réfractive par PresbyMax

La correction laser par PresbyMax dure entre 10 et 15 minutes seulement. Voici les différentes étapes de l’intervention :

  1. Anesthésie locale des yeux avec quelques gouttes de collyre.
  2. Installation du patient sous le microscope du laser.
  3. Désinfection de l’œil et pose d’une protection stérile.
  4. Pose d’un écarteur de paupière afin d’empêcher les clignements.
  5. Traitement laser en quelques secondes.

Récupération après la chirurgie laser PresbyMax

À la sortie l’opération, il est tout à fait normal de ressentir quelques gênes comme :

Passagères, ces sensations se dissipent quelques heures après l’opération. De plus, le médecin proscrit un traitement qui limitera ces effets et optimisera la récupération. La vision s’améliorera progressivement durant les 3 ou 4 semaines suivant la chirurgie. Elle se stabilisera au bout de trois mois. D’ailleurs, les patients peuvent reprendre le travail seulement 2 jours après l’intervention.

Nos certifications de qualité

EXCELLENT

Basé sur un audit interne
de 350 patients

Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.

Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.