Le laser Lasik permet de corriger les défauts visuels les plus fréquents dans le but d’améliorer l’acuité visuelle. Très répandu dans le monde, ce procédé de chirurgie réfractive particulièrement efficace offre de nombreux avantages.

Le principe du Lasik

L’opération Lasik est une technique de chirurgie qui implique uniquement la cornée. Elle consiste à créer un volet cornéen (capot) avec un robot chirurgical à la surface de l’œil que l’on récline pour réaliser le remodelage de la cornée. Le capot est ensuite reposé à la fin de l’intervention.

Cette chirurgie se distingue du laser Femto Lasik, qui lui procède au découpage de la cornée au laser. Rapide et indolore comme toutes les opérations des yeux au laser, la chirurgie Lasik permet de traiter un certain nombre de pathologies oculaires très fréquentes comme :


Les avantages et inconvénients du laser Lasik

Les bénéfices

La chirurgie réfractive au laser Lasik est durable dans le temps : elle permet de retrouver une vision nette pendant des dizaines d’années, voire à vie, le tout sans correction optique. Si vous souhaitez abandonner définitivement le port de lunettes ou de lentilles, cette solution est faite pour vous.

De plus, il s’agit d’une opération particulièrement rentable sur long terme. En effet, elle vous fait économiser tous les frais liés aux lunettes de vue, aux lentilles de contact ou encore aux consultations chez l’ophtalmologue qui s’étendent sur plusieurs années.

Finalement, d’excellents résultats sont obtenus avec cette technologie de pointe, fiable et sécurisée. Après l’opération, vous retrouvez une très bonne vision de loin comme de près pour une acuité visuelle optimale.

Les inconvénients

Puisque le laser Lasik entre en contact direct avec l’œil, il peut être perçu comme une méthode invasive par certains patients. Dans ce cas, le laser SmartSurface – TransPKR se présente comme l’alternative idéale, car elle n’implique pas ce contact direct.

Dans de rares cas, notamment en cas de myopie très forte, il est possible qu’une correction optique supplémentaire (lentilles, lunettes) soit nécessaire. Cet équipement n’est toutefois essentiel que dans quelques situations : lecture, conduite, faible luminosité…


Le déroulement de la chirurgie réfractive au Lasik

La découpe du volet cornéen

Avant de procéder à l’intervention, le chirurgien instille des gouttes anesthésiantes dans les yeux. Le patient est ensuite placé en position allongée sous le laser : le traitement peut commencer. La première étape consiste à découper le volet cornéen, c’est-à-dire l’épithélium ainsi qu’une partie du stroma, la couche la plus épaisse de la cornée (il représente 90 %).

Le traitement au laser excimer

Le découpage du volet cornéen permet au laser de remodeler la cornée dans son épaisseur au sein du stroma (photoablation) et de corriger le défaut visuel en modifiant la courbure. Le capot n’est pas découpé entièrement, de sorte qu’il reste attaché à l’œil. Cela permettra de le repositionner à la fin de l’opération. Afin que le laser puisse sculpter l’épaisseur de la cornée, il est rabattu sur le côté.

La repose du volet sur le tissu cornéen

Une fois que le laser excimer a terminé la sculpture réfractive, le volet superficiel est remis en place.  Le chirurgien s’assure qu’il adhère bien, puis il pose une lentille pansement pour la cicatrisation. Maintenant que la courbure de la cornée a été corrigée, le patient va retrouver progressivement une bonne vision.


Les contre-indications au laser Lasik

Le bilan préopératoire

La chirurgie laser Lasik ne peut pas être pratiquée sur tous les patients. Il existe en effet des critères de sélection qui permettent de savoir si l’intervention est réalisable ou non. Pour cela, chaque patient doit effectuer un bilan préopératoire avec un ophtalmologiste.

Durant ce bilan, le spécialiste mesure l’épaisseur de la cornée et évalue sa topographie. Une cornée trop fine représente une contre-indication. Aussi, il se peut que le patient soit redirigé vers une chirurgie oculaire plus adaptée. Par exemple, le PresbyMax Monovision convient parfaitement aux presbytes.

L’entretien médical

Certains traitements et maladies peuvent interférer avec le processus de cicatrisation de la cornée. Des pathologies oculaires comme le kératocône ou le glaucome peuvent aussi présenter un risque durant l’opération. Afin de détecter ces anomalies, un entretien médical a lieu.

Le médecin interroge également le patient sur ses antécédents chirurgicaux, son mode de vie et sa situation personnelle et professionnelle. Grâce à l’ensemble de ces informations, il sera en mesure d’autoriser ou non l’opération au Lasik.


Les traitements postopératoires

Les possibles effets secondaires

Une fois l’opération terminée, il est possible de ressentir quelques gênes. Cependant, ces réactions sont tout à fait normales et se dissipent généralement sous 24 heures. Voici une liste des éventuels effets secondaires :

Les soins et préconisations

Afin de garantir plus de confort ainsi qu’une parfaite cicatrisation, le médecin proscrit un traitement postopératoire comprenant notamment des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires. Pour une cicatrisation optimale et sans complication, il convient de respecter les doses et la durée du traitement.

Ne pas se toucher les yeux est également primordial. Cela risque de déplacer le capot, de compromettre la vision et d’engendrer des complications. En complément, l’ophtalmologue fournit des lunettes de protection et une coque à mettre la nuit et durant les siestes qui protègeront les yeux.

Les visites de contrôles

Finalement, une visite postopératoire est planifiée avec le chirurgien dans les jours qui suivent l’opération au Lasik. L’objectif est de vérifier comment progresse la cicatrisation et si des complications se manifestent. Ensuite, plusieurs visites de contrôle suivront pendant l’année.

Nos certifications de qualité

EXCELLENT

Basé sur un audit interne
de 350 patients

Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.

Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.