La presbytie est une évolution naturelle de l’œil qui désigne une perte de vue due au vieillissement du cristallin. Elle affecte la vision de près dès 40 ans et peut évoluer pendant plusieurs années. Ce phénomène peut être corrigé avec des lunettes, des lentilles ou une chirurgie réfractive.
La diminution de la vision de près est sans aucun doute le symptôme le plus observé chez les individus atteints de la presbytie. Elle s’accompagne généralement de maux de tête (céphalées), d’une fatigue visuelle, d’un dédoublement de la vision et d’une difficulté à lire les petits caractères.
Quand la pathologie est associée à une myopie, le patient myope portant une correction optique ressent exactement les mêmes symptômes qu’une presbytie isolée. Cependant, il retrouve une vision de près correcte lorsqu’il retire ses lunettes de vue.
Certains hypermétropes (vision de près floue) ignorent tout de leur trouble visuel. Pourtant, cette population peut présenter des signes précoces de presbytie, parfois même avant 40 ans. En effet, la capacité de mise au point se dégrade tellement que la vision de loin se détériore également. Les patients portant une correction optique deviennent alors rapidement dépendants des lunettes de vue ou des lentilles de contact pour voir de loin comme de près.
La presbytie atteint tous les yeux : les myopes sont donc concernés. La vision de près de ces patients diminue considérablement avec le port d’une correction optique. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent conserver une vision de près convenable en retirant leurs lunettes. Cela dépend essentiellement du degré de myopie.
Chez les patients atteints d’hypermétropie, la presbytie survient généralement plus tôt. Cela s’explique par le fait que l’œil hypermétrope effectue une mise au point permanente afin de voir net. Cet effort continuel fatigue le cristallin qui perd encore plus rapidement sa disposition d’accommodation : il devient encore plus difficile de voir près.
L’astigmatisme désigne une déformation de la cornée entraînant une vision floue de loin comme de près. La presbytie accentue les troubles visuels d’une personne astigmate, car les défauts visuels s’accumulent et la vision devient davantage trouble.
Un simple examen clinique chez un ophtalmologue permet de détecter l’anomalie. Celui-ci réalise un test de l’acuité visuelle pour évaluer la capacité de mise au point sur un objet plus ou moins éloigné. Comme la presbytie évolue lentement, il faut se rendre chez ce spécialiste tous les 2 ans jusqu’à 65 ans, l’âge de stabilisation.
Puisque la presbytie est liée au vieillissement, elle touche absolument tout le monde à partir de 40 ans, voire avant. C’est pour cette raison que vous devez consulter régulièrement un ophtalmologue, et ce, quels que soient votre âge et le niveau de votre vue. De plus, une visite peut révéler l’existence d’une autre pathologie oculaire comme la cataracte. Plus une anomalie est détectée vite, plus il sera facile de la traiter. Pensez également à faire vérifier l’état de santé des yeux de vos enfants aussi souvent que possible.
La presbytie peut se corriger avec le port de verres correcteurs ou de lentilles progressives. Cette correction est assez complexe et s’adapte en fonction des troubles visuels du patient. Dans un cas de presbytie isolée, ce sont des verres monofocaux ou « loupes » qui seront prescrits. Ces verres convergents permettent d’agrandir les images et donc de mieux voir. Lorsque la vision de loin est problématique, ce sont les verres progressifs qu’il faut privilégier.
Les lentilles de contact sont une autre solution. Néanmoins, cette alternative n’est pas forcément la solution parfaite. Et pour cause, les lentilles peuvent pénaliser la vision de loin au profit d’une meilleure vision de près. Pour en savoir, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui déterminera quel est l’équipement optique le plus adapté à la situation.
Pour un résultat durable, il est possible de procéder à une opération de la presbytie. Cependant, même si c’est le cas pour la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie, ce type de chirurgie n’élimine pas entièrement la presbytie : il la corrige en partie.
La chirurgie réfractive au laser repose en effet sur un compromis qui vise à supprimer l’indépendance aux lunettes et aux lentilles. Elle permet d’optimiser la vision afin de voir convenablement de près et de loin, sans pour autant assurer une netteté optimale. Dans certaines situations, des lunettes d’appoint seront indispensables (lecture, conduite…).
De nombreux mythes entourent les opérations des yeux au laser. Elles sont pourtant indolores, rapides et particulièrement efficaces, car elles sont effectuées avec des technologies de pointe, selon les besoins et le style de vie des patients :
EXCELLENT
Basé sur un audit interne
de 350 patients
Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.
Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.