La TransPKR est une technique de chirurgie réfractive permettant de corriger certaines pathologies oculaires, notamment avec le laser SmartSurface. Ces technologies de pointe sont particulièrement efficaces pour retrouver une bonne vision et présentent de nombreux avantages.
Aussi appelée PKR transépithéliale, la TransPKR désigne une technique de chirurgie réfractive particulièrement avancée et innovante. Il s’agit plus précisément d’une évolution de la PKR classique, une procédure permettant d’opérer les yeux et de corriger certains défauts visuels. Mais alors, quelle est la différence entre ces deux méthodes ?
Dans le cadre d’une intervention PKR, les chirurgiens doivent retirer la couche superficielle de l’épithélium de la cornée : il y a un contact direct avec l’œil du patient. Plus performante et précise, la TransPKR permet de supprimer ce contact direct.
Autrement dit, l’ensemble de la procédure est réalisé par laser, même le retrait de l’épithélium. Et, contrairement à une chirurgie réfractive LASIK, il n’est pas non plus nécessaire de créer un volet cornéen. La TransPKR se présente donc comme une solution non invasive et limite les complications.
Le SmartSurface est une procédure laser conçue par SCHWIND, une entreprise spécialisée dans la technologie de la chirurgie de l’œil. Certains centres ophtalmologiques comme le groupe CEMO l’utilisent afin de réaliser des opérations TransPKR, car il offre un haut niveau de précision et d’excellents résultats.
En effet, ce laser combine les avantages de la TransPKR (ablation sans contact) avec la technologie SmartPulse, une procédure qui garantit une surface parfaitement lisse de la cornée. De plus, le SmartSurface rend obsolètes l’incision, le rabat et l’aspiration des couches supérieures de la cornée.
Cette technologie se veut rassurante pour le patient, car elle est douce et hautement sécurisée. Les résultats sont également très satisfaisants.
De manière générale, la TransPKR s’adresse aux myopes, aux astigmates et aux hypermétropes souhaitant corriger leurs troubles visuels. Néanmoins, elle ne convient pas forcément à tout le monde. Il faut en effet prendre en compte de nombreux paramètres tels que :
Il existe cependant d’autres technologies comme le laser Femto LASIK ou le laser LASIK. Afin de savoir si vous êtes éligible à l’une de ces procédures et quelle est celle qui vous convient le mieux, remplissez le formulaire suis-je apte. Enfin, si vous désirez corriger votre presbytie, alors le laser Presbymax Monovision se présente comme la solution la plus adaptée..
Lors de l’opération, le patient s’allonge et le praticien verse quelques gouttes de collyre anesthésiant avant de commencer le traitement. D’ailleurs, il est possible de se faire opérer des 2 yeux en même temps. Voici les étapes de la chirurgie oculaire par PKR transépithéliale :
Il faut souligner qu’une opération des yeux au laser par TransPKR ne nécessite pas d’hospitalisation. Il s’agit en effet d’une intervention indolore et particulièrement rapide. Une fois terminée, le patient peut quitter l’établissement, mais il devra être accompagné, car sa vision sera floue pendant 24 heures.
Finalement, il gardera le pansement entre 3 et 5 jours, puis il sera retiré. Son acuité visuelle se rétablira alors à ce moment et l’effet brouillard se dissipera sous une trentaine de jours.
Directement après une intervention PKR transépithéliale, le chirurgien pose une lentille pansement sur l’œil ou les yeux opérés. Le patient doit ainsi la garder pendant 3 à 5 jours dans le but d’assurer la bonne cicatrisation.
Dans les heures qui suivent l’intervention, il est possible de ressentir une gêne comme une douleur oculaire ou un larmoiement. Afin de contrôler ces manifestations ainsi que l’état général des yeux après l’opération, le chirurgien planifie des visites régulières durant la première année.
Généralement, le médecin proscrit un traitement d’une durée minimum d’une semaine (anti-inflammatoires, collyres antibiotiques…) que le patient doit absolument suivre. Des collyres lubrifiants seront également proscrits pour les semaines à venir.
La TransPKR est l’une des méthodes de chirurgie oculaire les plus avancées. Non invasive, rapide et indolore, elle garantit de très bons résultats durables. De plus, le temps de récupération après cette intervention est très court, ce qui est pratique pour les patients.
Sur le long terme, cette opération s’avère aussi très rentable. En effet, les frais liés à la correction optique (lunettes de vue, lentilles de contact, examens…) sont considérablement réduits, voire supprimés.
Tout le monde n’est pas éligible à ce type de chirurgie. Certaines contre-indications rendent en effet l’opération irréalisable. Ensuite, les résultats sont pour le moment les mêmes que la PKR classique. Des études sont néanmoins en cours.
Finalement, comme toute opération, il est possible d’observer de possibles effets secondaires (gêne, vision floue…), qui restent cependant très limités. Pour en savoir plus, consultez cet article sur les effets indésirables.
EXCELLENT
Basé sur un audit interne
de 350 patients
Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.
Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.