La chirurgie des yeux au laser existe depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’une opération particulièrement efficace pour corriger des troubles visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie et la cataracte. Pourtant, malgré les prouesses technologiques, un grand nombre de personnes hésitent encore à franchir le pas. En cause les questions suivantes :
Quels sont les risques de cette intervention chirurgicale ?
Quels sont les effets indésirables de l’opération des yeux au laser ?
La question la plus récurrente autour de la chirurgie oculaire est sans aucun doute la douleur. Il faut savoir que, avant chaque opération, une anesthésie de l’œil est réalisée à l’aide de gouttes ophtalmologiques. Cela permet de limiter l’inconfort durant l’opération. Il est possible cependant de ressentir une sensation de légers picotements suite à l’anesthésie locale, mais cela est tout à fait normal. En clair : le patient ne ressent aucune douleur lors de cette intervention.
La perte définitive de la vision est une autre idée qui empêche parfois des personnes à franchir le cap. Néanmoins, la chirurgie des yeux au laser ne rend pas aveugle. Les cas de cécité résultant d’une chirurgie laser sont pratiquement inexistants (1 cas sur 40 000), car les chirurgiens bénéficient de matériel et d’équipements à la pointe de la technologie, perfectionnés au cours de ces 30 dernières années. Ils assurent une précision chirurgicale sans pareille. Toutefois, il n’est pas impossible qu’une infection survienne à la suite de l’opération. Elle peut mener à une perte de vue importante, il est donc important de se faire suivre.
Comme énoncé plus haut, l’opération au laser ( Smartsurface, presbymax, femto lassik, lasik) n’est pas douloureuse. Elle ne brûle également pas l’œil. Mais alors, d’où vient l’idée largement répandue qui empêche les individus de passer à l’acte ? Lorsque le laser découpe la cornée, une odeur de brûlé se dégage : il s’agit simplement des atomes de carbone qui se libèrent quand les tissus sont découpés. Cette réaction tout à fait normale et n’entraînant en aucun cas des brûlures est certainement à l’origine de cette croyance.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la récupération de la chirurgie des yeux au laser est particulièrement rapide. De manière générale, 24h ou 48h seulement sont nécessaires. Ainsi, les patients se faisant opérer des yeux le week-end n’ont pas besoin de s’absenter de leur travail, ou alors très peu de jours.
La grande majorité des patients ressentent peu, voire aucune gêne après l’intervention. Il faut toutefois noter qu’il est possible d’éprouver un certain inconfort tel qu’une vision floue, une baisse de l’acuité visuelle, de la sécheresse oculaire ou encore une fatigue visuelle, mais ces symptômes disparaissent très rapidement après quelques jours.
Parmi les idées reçues, on entend souvent que l’opération des yeux ne dure pas dans le temps : c’est faux. En effet, la correction de la vision au laser est permanente, car le remodelage de la cornée ne se modifie pas avec le temps. Grâce à cette intervention, un bon nombre de patients profite d’une vision sans lunettes et sans lentilles durant toute leur vie.
En revanche, les risques de sous-correction ou de surcorrection existent. Les troubles de la vue liés à l’âge peuvent aussi détériorer la vision. Il faudra simplement reporter des lunettes pour les cas les plus légers, ou prévoir une nouvelle opération pour les cas les plus importants.
Penser que les effets à long terme sont inconnus est incorrect. Et pour cause, l’opération des yeux au laser est pratiquée à travers le monde depuis plus de 30 ans. Les ophtalmologues ont donc eu le temps nécessaire pour observer si des effets indésirables survenaient après l’intervention. Ainsi, aucun effet négatif n’est à déplorer à long terme.
Cependant, on connaît les potentiels effets secondaires que peut engendrer une chirurgie au laser : baisse de l’acuité, troubles de la vision, sécheresse oculaire… Ils restent néanmoins assez rares et sont discutés en amont avec le patient.
Il est facile de penser que l’opération des yeux est une intervention onéreuse. En effet, le coût peut sembler particulièrement élevé aux premiers abords. Mais il faut regarder les choses autrement. La chirurgie oculaire représente un coût très important en une fois, alors que les frais liés à l’entretien des yeux et de la vision (lunettes de vues, lentilles de contact, consultations, traitements…) sont répartis sur des dizaines d’années. Sur le long terme, la technique de correction des yeux au laser est donc bien plus rentable.
EXCELLENT
Basé sur un audit interne
de 350 patients
Dans le but de garantir votre sécurité, nos centres ont obtenu une certification de qualité de la structure et du parcours du patient.
Les procédures de contrôle de qualité concernent la totalité du parcours du patient: la sélection du patient, les examens préopératoires, la qualité du bloc opératoire, des lasers et du cahier de maintenance du plateau technique et l’utilisation du consentement éclairé.